Expertise amiable et contradictoire

Dans le cadre d'un litige technique entre plusieurs parties prenantes à l'acte de construire ou de réhabiliter un bâtiment, CESD BÂTIMENT peut intervenir à l'initiative et à la demande d'une des parties, ou de toutes les parties, sous le statut de l'expertise amiable, afin d'apporter un éclairage indépendant et impartial sur l'objet du litige.

Après analyse des pièces écrites liées au projet, et après une ou plusieurs visites et réunions à caractère impérativement contradictoire, un rapport d'expertise est produit et diffusé à l'ensemble des parties. Ce rapport, exclusivement technique, dresse la constatation factuelle et objective des problèmes rencontrés et en explique la ou les causes possibles.

L'ensemble de l'expertise est conduit dans le respect absolu du principe du contradictoire, fondement majeur du droit.

Outre l'aspect purement technique, l'objet de ce type de prestation consiste à permettre aux parties de faire émerger un climat propice au dialogue et au compromis, et d'éviter ainsi une procédure judiciaire. 


 Expertise de constatation de désordres

En présence d'un ou plusieurs désordres sur un chantier en cours, ou sur un ouvrage déjà livré et réceptionné, ce type d'expertise, dressée par un profesionnel expérimenté, établit un constat factuel du sinistre. Ce constat pourra permettre ensuite à son demandeur d'engager les procédures adéquates (réclamation directe à l'entreprise concernée, déclaration de sinistre auprès des assurances, ou bien recours judiciaire devant les tribunaux appropriés).

Dans tous les cas, qu'elle soit contradictoire ou non, l'expertise est menée avec la même rigueur et impartialité qu'une expertise judiciaire.


Investissement et innovation

Afin de parfaire continuellement la compréhension des pathologies du bâtiment et leurs évolutions dues aux nouvelles technologies liées à la transition énergétique en cours, CESD BÂTIMENT investit régulièrement dans plusieurs directions :
- Acquisition régulière d'instruments d'investigation et de mesure spécifiques.
- Veille documentaire permanente, tant technique que réglementaire et juridique.
- Cycles de formation pluriannuels dans le domaine des nouveaux matériaux et modes constructifs, des pathologies du bâtiment et de l'expertise construction.


Equipement et Instrumentation technique

Outre un équipement informatique fixe et mobile courant, la société est équipée de divers appareils de mesure ou de visualisation permettant d’aider au décryptage et à la compréhension de diverses problématiques : mètre laser ; fissuromètre et jauges de mesurage précis ; appareil de mesurage des niveaux et des angles ; lecteur d’épaisseur de doubles vitrages ; caméra endoscopique ; appareil de mesure de la pression, vitesse et débit de flux d’air ; caméra thermique ; sonomètre ; luxmètre ; thermomètre de surface à visée laser ; humidimètre ; projecteur puissant pour intervention en zone très sombre ; harnais, vêtements et équipements de sécurité ; etc.